RENCONTRE : Noémie Meyer l'artisanat à coeur !

RENCONTRE : Noémie Meyer l'artisanat à coeur !

- Catégories : Default

Entre Noémie et l'Atelier de LAFORÊT il y a seize année d'histoire ! Qui est cette femme qui succède à Christian Débat fondateur de l'entreprise ? Quel avenir pour l'Atelier ? Réponses...

Bonjour Noémie, quelques mots sur vous pour commencer ? 

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été admirative du travail manuel. Souhaitant cultiver ma créativité je me suis orientée assez naturellement vers une filière littéraire et artistique. D’un trait à une création en passant par un dessin…aujourd’hui je vis de ma passion.

 

Très attachée à la nature et à mon territoire, il me tient à cœur de promouvoir l’artisanat local. C’est cette mission que je tente de remplir quotidiennement au sein de l’Atelier de LAFORÊT.

Comment avez-vous croisé le chemin de l’Atelier de LAFORÊT ? 

C’est à l’âge de 20 ans, en plein questionnement sur mon avenir professionnel que j’ai rencontré Christian et Dominique Débat, fondateurs de l’Atelier de LAFORÊT. Mon papa est photographe pour l’Atelier, et à l’époque je viens prêter main forte pendant la période faste de Noël. 

Ayant trouvé ma voie dans la maroquinerie, Dominique et Christian m’apprennent le métier et me transmettent leur savoir-faire… 16 ans plus tard Christian me confie l’entreprise, l’aventure continue.

Un nouveau chapitre s’ouvre à nous et je me réjouis de l’écrire avec mes équipes, mes partenaires et mes clients.



Si vous étiez une couleur laquelle serait-elle ? Pourquoi ?

Je serais certainement le vert. C’est la couleur qui nous vient spontanément pour parler de la nature. L’Alsace est très verte et je me sens bien dans cet environnement. J’aime quand la nature remplit l’espace et créé des paysages qu’elle seule est capable de sculpter. 

Nous transformons des produits naturels et je suis véritablement sensible au respect de l’environnement et au développement durable. 

 


Si vous étiez une création de l’Atelier ? Pourquoi ?

Le sac Noémie sans hésitation ou presque ! Ce sac porte mon nom parce qu’il est ma toute première création pour l’Atelier. Ce sont mes collègues qui en 2018 l’ont baptisé ainsi. Il se caractérise par la simplicité de ses lignes et une forme minimaliste. C’est un petit sac aux courbes harmonieuses qui me ressemble et semble bien s’accorder avec l’air du temps.

 


Quelle est votre définition de l’artisanat ? 

Savoir-faire, fait-main et transmission sont les trois piliers essentiels pour définir ce qu’est l’artisanat à mon sens. 

 

A l’Atelier de LAFORÊT, l’humain est au cœur de notre processus de création. Chaque création est le fruit d’un travail d’équipe : de son idéation à sa réalisation.

Nos produits sont réalisés à la main avec l’aide de machines et d’outils s’adaptant aux besoins de chaque objet que nous créons. 

 

 

L’artisanat dans le monde contemporain c’est savoir se développer et évoluer sans perdre ses racines. Un challenge de taille… Comment oser l’innovation sans perdre son identité selon vous ?  

En travaillant avec nos partenaires que sont les boutiques afin de mieux cibler les besoins des clients tout en créant des objets dont l’esthétique et la qualité de réalisation restent fidèles à l’esprit de l’Atelier. 

En étant sans cesse dans une démarche de plus en plus éco-responsable dans le choix des matériaux et dans l’amélioration du processus de fabrication. Par exemple l’investissement dans de nouvelles machines et de nouveaux locaux plus économes en énergie ou encore l’optimisation de l’utilisation des pièces de cuir afin de réduire les déchets…


Votre arrivée à la tête de l’Atelier est prometteuse… quels sont certains de vos projets ? 

Faire perdurer cette entreprise que je viens de reprendre est déjà un défi auquel je vais m’atteler tout en faisant évoluer les collections. Je souhaite rester fidèle au modèle de l’entreprise et l’enrichir de ma propre culture.