RENCONTRE : Christian - un homme de cuir et de Jazz !

RENCONTRE : Christian - un homme de cuir et de Jazz !

- Catégories : Default

Avec le mois d'août, le Jazz s'installe à la Petite Pierre avec son festival bien connu : Au grès du Jazz ! Christian Debat, co-fondateur de l'Atelier DE LAFORÊT, nous livre son amour du jazz et son engagement avec beaucoup de poésie...

Bonjour Christian, qui êtes vous ?

Pour répondre à votre question, qui suis je, je vous dirai tout d’abord que je viens de me séparer de l’Atelier de la forêt en tant que gérant fondateur après 45 années passées à l’établi cuir !

J’ai partagé avec mon épouse Dominique une belle aventure et je suis heureux de transmettre mon atelier à Noémie.

Vous êtes président de l’association Au Grès du Jazz. D’où vous vient cet amour de la musique venant de la Nouvelle Orléans ?

Jazz, littérature, jardins, et divers chantiers occupent mes journées, soirées avec abondance .

J’ai découvert le jazz après mon service militaire et c’est un ami qui m’a initié à l’écoute des meilleurs artistes de jazz du début aux années 70. En même temps je découvrais une littérature exigeante de George Bataille a Foucaut de Lautreamont à Henri Michaux ! Effervescence des années 68, années de passage, manière pour moi de m’immerger dans la culture. J’ai découvert Miles Davis, Coltrane, Bill Evans, Garry Peacok, et surtout Archie Shepp avec lequel je me suis lié d’amitié a partir du festival Au grés du jazz !

Quel est votre artiste de jazz préféré ? Quel morceau de jazz est, pour vous, incontournable ?

Archie a été une icône révolutionnaire - co inventeur du free jazz chantre de la contre culture des années 70, révolte assumée !

Le jazz représente pour moi, une émouvante résilience quant aux conditions de vie des noirs, à savoir l’esclavage. Il représente une aventure intellectuelle extraordinaire et Archie shepp me disait : " Le jazz est né sur du fumier !"

Je vous recommande Attica bleues de Shepp, album né en révolte du massacre des prisonniers noirs de la prison d’Attica.

Le jazz c’est aussi ce moment privilégié de l’improvisation cette communication d’inconscient à inconscient entre les musiciens !

Je vous recommande Lonely Woman, avec Ornette Coleman jazz à Vienne 2008, intense émotion. Kind of blue de Miles Davis. My favorite things, Blue train de john Coltrane !

Pourriez-vous nous raconter votre parcours au sein de l’association ?

Je suis adhérent de l’association Au grès du Jazz depuis de nombreuses années et je me suis occupé du Mécénat. J’ai été élu président il y a 7 ans.Je continue à travailler en direction des mécènes et j’initie des partenariats notamment avec Nancy Jazz Pulsations.Pour mieux accueillir les festivaliers avec mon équipe nous avons créé un jardin à proximité de la place Jerry Hans. Avec l’architecte du parc nous avons équipé le jardin de cabanes de plates bandes avec des plantes et j’ai mis en place un partenariat avec un groupe de vignerons créateurs en vins bio et biodynamie.

Faire le lien entre le jazz et le vin !

Musique exigeante, le jazz est un grand moment culturel en milieu rural, Forêt des Vosges du Nord !

Au cœur du poème Vert, sur un air de sax, les Vosges du Nord frissonnent ! Les concerts se déroulent sous les tilleuls de la place Jerry Hans devant le château de la Petite Pierre. Lieu très intimiste de plein air les festivaliers sont à proximité des artistes et une grande qualité d’écoute caractérise l’ensemble des concerts. Sur cette place nous vivons de grand moment d’Emotion ! Après les concerts nous accueillons au jardin nos festivaliers pour partager amitiés, vins bio, tartes flambées, etc ….

Si vous deviez inciter quelqu’un à venir au festival, que lui diriez-vous ?

Je vous recommande le festival pour le plaisir et les émotions ! ...