Notre histoire

Sacs selliers, mallettes, objets de décoration d’intérieur puis lignes de sacs :

le parcours de la marque DE LAFORÊT est d’abord celui de créateurs mettant des techniques au service de leurs idées avec une grande liberté.

Des premières créations à la Marque DE LAFORÊT

Ce parcours commence en 1976, lorsque Christian et Dominique DEBAT décident de mettre leurs talents en commun et créent l’Atelier DE LAFORÊT, petit atelier niché dans un village des Vosges du Nord, au cœur du Parc Régional Naturel. Son nom s'inspire tout naturellement de la véritable mer de forêts qui entoure le lieu alsacien

En 1990, à proximité de leur atelier, ils investissent, pour leur boutique, un lieu historique très particulier : l’ancienne tour de guet médiévale du bourg touristique de La Petite Pierre.

En 1998, forts de vingt années de techniques en maroquinerie, ils lancent une ligne d’objets de bureau qui se développera rapidement, s’étendra à l’univers de l’écriture et plus largement de la maison.

La marque DE LAFORÊT est créée.

La marque DE LAFORÊT

Créée en 1998 par Christian et Dominique DEBAT et basée en Alsace, la Marque DE LAFORÊT se distingue par ses lignes et ses couleurs, un choix extrêmement rigoureux des qualités et textures des cuirs et leur association avec les plus beaux bois et décors.

Un design élégant, des objets atemporels

Les inconditionnels de la marque sont de véritables amateurs de beaux objets. Ils sont séduits par la simplicité d’un design à l’élégance atemporelle, la qualité exceptionnelle des bois et cuirs.

Tous se reconnaissent dans l’amour du travail bien fait, de l’objet unique qui sera aussi beau – sinon davantage encore – demain qu’aujourd’hui, avec cette patine incomparable que le temps et le toucher vont lui conférer…

Notre atelier

Depuis ses débuts, l’Atelier DE LAFORÊT dessine et réalise chaque objet de ses collections. Entre une maroquinerie de tradition et de modernité, notre atelier traverse les années avec des lignes atemporelles, développe en permanence de nouvelles gammes d’objets de bureau qui sont directement issus du travail de maroquinier.

S’y associent également les talents de deux métiers d’art, en tournerie et ébénisterie.

Notre équipe : polyvalence et curiosité

Notre équipe est composée de jeunes maroquinières confirmées auxquelles aucun détail de nos fabrications n’échappe. Polyvalentes, curieuses, attentionnées, elles réalisent intégralement chaque modèle. De plus, en constante évolution et à l’affût des améliorations, elles sont ouvertes aux nouveautés.

Noémie

dans le rôle de chef d’atelier qui organise, prend en charge « les » complexités et valide la conformité et la qualité de ce que nous livrons.

Claire

jeune maroquinière qui a découvert avec enthousiasme nos collections et partage nos exigences,

Anouck

apprentie en première année chez les Compagnons du Devoir, un gage de sérieux et de rigueur,

Christian

en charge du commercial et de l’ingénierie, qui apporte sa dextérité à la couture, partage et transmet expérience et astuces du métier.

Notre travail : l’artisanat d’art

Le travail de l’atelier garde la précision et la qualité de l’artisanat d’art. La particularité de sa technique concerne, pour la gamme de bureau, l’articulation du bois avec le cuir et l’application de techniques de haute maroquinerie à des objets qui relèvent, pour certains, de l’ébénisterie et du tournage.

Notre philosophie : voyager par l’objet

Jouer sur les lignes, les couleurs et les matières, imaginer, créer de l’objet fort, nouveau… Notre volonté est de stimuler votre imaginaire par l’exploration des textures et couleurs de cuirs, de vous dépayser en vous faisant voyager et rêver. Nous nous inscrivons en permanence dans une culture de l’objet. Notre constant souci est que celui-ci surprenne, soit pratique et de haute qualité.

Notre éthique

Une grande exigence guide le choix de nos matières, tant nos cuirs que nos bois. Un suivi constant et minutieux de nos objets, lors de toute étape de leur fabrication, vous assure pour chacun une grande qualité.

Authenticité et origine des cuirs et bois

Quel que soit l’objet qui guidera votre choix, nous pourrons toujours vous garantir l’authenticité des matières qui le composent : un document d’accompagnement vous confirmera l’identification du cuir et, le cas échéant, du bois employé.

Un certificat d’authenticité suit de plus chaque produit et atteste de son origine. Il en va de même pour le logo que nous estampons sur chacun d’entre eux.

Un suivi lors de toute étape de confection

A toutes les étapes de la fabrication, le produit est soigneusement vérifié afin qu’aucun défaut de fleur ne l’affecte. La pratique du bord franc, étape qui requière toute notre attention, oblige à des finitions impeccables : ponçage des assemblages, vernis successifs, etc. Enfin, la piqûre est particulièrement soignée à l’atelier et s’adapte au style de chaque objet.

Des cuirs haut de gamme et sans défaut

Chaque cuir qui compose nos collections est assuré d’une qualité haut de gamme. Les peaux de pleine fleur employées n’ont subi aucune rectification de la part du tanneur et nécessitent un grand soin dans le choix que nous faisons à la coupe.