Lexique DE LAFORÊT

le cuir Galuchat

Le galuchat doit son nom à son inventeur, Jean-Claude Galluchat, maître gainier à la cour de Louis XV. C’est un cuir réalisé à partir de peau de poissons, plus particulièrement de requins roussettes ou de raies pastenagues. A l'Atelier nous n’utilisons que des peaux provenant de la raie pastenague, que l’on trouve en abondance dans le bassin indo-pacifique.

A mi-chemin entre le cuir et le minéral, le galuchat est difficile à tanner mais aussi un des cuirs les plus résistants au monde; il est par exemple 20 fois plus résistant que le cuir de notre vachette foulonnée.

Matériau d’aspect flatteur et luxueux, le galuchat poncé lisse laisse apparaître de petites rangées de perles scintillantes. Chaque peau présente 1 ou 2 zones blanches allongées, appelées la “perle”, source d’inspiration pour de nombreux créateurs d’objets depuis la période Art Déco.

A l’atelier, nous utilisons ce cuir rare pour la fabrication de notre Bracelet Galuchat ou pour notre gamme d’objets Landscape:

pour le plumier ou les collectionneurs de stylos, nous jouons sur les aspects de la peau de galuchat et sa lisière incertaine pour vous faire rêver : le galuchat inséré dans son cadre de bois wengé figure comme un tableau de paysage marin sur votre bureau...