Nos bois

L'emploi des cuirs et des bois stimule notre créativité. Aussi, l’association de ces deux matières nobles est fréquente dans nos créations. Le bois de wengé, sombre et robuste, et le bois d’alisier, clair et dense, sont les deux essences que nous employons pour nos objets d'écritures:

Le bois d’alisier

L’alisier est le bois clair de nos collections. Nous utilisons particulièrement l’alisier torminal, fruitier de forêt, essence de demi-ombre de structure dense et dure, de croissance lente, provenant du massif des Vosges et des forêts de la Meuse.

L’exploitation de ce bois reste très confidentielle car les arbres poussent de manière disséminée : une petite scierie alsacienne spécialisée recherche cette essence en forêt pour notre atelier.

Ce bois présente une similitude étonnante avec le poirier dont il a la douceur et la beauté, et s’accommode parfaitement d’une finition huilée : toutes les pièces sont traitées, dans notre atelier, avec des huiles biologiques à base d’huile de lin.

Le bois de wengé

Le Wengé est le bois le plus sombre des collections DE LAFORÊT. Appelé également palissandre d’Afrique, cet arbre des régions tropicales et équatoriales d’Afrique pousse dans les forêts du Mozambique et le bassin du Congo.

Très foncé et très dense, il présente une fibre irrégulière avec, à la coupe, une alternance de veines fines plus ou moins sombres. C’est une essence très durable, mais très dure et difficile à travailler. Son ponçage et son polissage nécessitent un long traitement.