LE JARDIN DES PAÏENS

Maison des Païens - Petite Pierre

Situé en plein cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et à proximité de la Maison des Païens et de la Galerie des Païens de La Petite Pierre, le jardin des Païens tient ses promesses de joyau caché. Jardin suspendu, jardin d’escaliers et de terrasses, perché au-dessus du vide et propice à la contemplation, il déploie de nombreux petits chemins et escaliers de pierre qui emmènent le visiteur jusqu’au moindre recoin pour l’immerger dans la nature.
D’anciens murs de grès recouverts de lierre, des plantations de vivaces, d’aromatiques, de fleurs de prairie et d’annuelles, un petit jardin de curé avec son buis central, des portillons et des rambardes de bois serpentant dans le paysage, le charme est là. Au fond du jardin, la Maison des Païens.

Jardins de la maison des paiens à la petite Pierre

 

 Un très vieil escalier, dont une partie est taillé dans la roche, emmène le promeneur en contrebas du roc qui soutient la maison et là, c’est la découverte : à mi-chemin de la cime des arbres, en levant la tête, on a la nette sensation que la maison oscille, perchée sur son rocher. Les traces qu’on y voit attestent de toute la complexité d’une construction ancienne.

L’association des Amis du Jardin des Païens veille au lieu, apportant soins de préservation des plantes autochtones et adaptant ses apports de plantations en tout respect du biotope très particulier à ce petit paradis clos. Petits sentiers et escaliers réhabilités, biodiversité introduite, accès aux recoins du jardin favorisé, dans le souci de la discrétion et du respect de l’aspect ancien de ce jardin.

 On y apprécie le côtoiement de massifs laissés à leur nature, fleurs vivaces locales et invasives, et de terrasses aménagées et plus disciplinées.

De part et d’autre du jardin : La Maison des Païens et la Galerie des Païens , lieux de créateurs et de découvertes bien adaptées à la quiétude du lieu. Bien sûr, le jardin peut être visité à tout moment de l’année.