Nos tanneurs

 A l’initié amateur de beaux objets s’impose un cuir d’exception, né de l’habileté d’un grand tanneur et du talent d’un créateur… Qui sont nos tanneurs ? Ce sont tout d’abord des professionnels et créateurs, ayant chacun sa spécialité, et avec lesquels nous allons engageons une relation de longue durée. Ils exercent leur métier dans une tradition familiale et avec une grande expérience de ce matériau noble et unique.

 

Tanneur, un métier de tradition et d’expérience

 

"Le métier de tanneur, tout comme celui de vigneron, est une affaire de famille. Un savoir-faire singulier est issu de la ténacité coutumière qui réside en la transmission, génération après génération, de ce métier à la fois rude et complexe.



Etre tanneur, c’est pratiqueur l’alchimie, tester mille formules, élaborer l’impossible. Transformant la matière animale en un matériau organique imputrescible, le cuir, le tanneur s’affranchit d’une loi naturelle, passant de l’obscur à la lumière.

Comment cela se passe-t-il ? Cela ne se dit pas. Les formules sont consignées dans des carnets. Protégées, elles s’adossent au temps, au  pays, à la tradition et ses alliances. Elles s’originent d’un lieu, d’un terroir, d’un savoir qui a circulé en secret, en famille.

Le résultat sera un cuir unique, particulier, né du don, de l’expérience, du temps."

Christian Débat - DE LAFORÊT

Vous l'aurez compris, à chaque collection son tanneur. Découvrez leurs cuirs.